UX/UI Designer de l’interface desktop
10 semaines (Mars 2024 – Juin 2024)
Figma, FigJam, Illustrator et Notion
Faciliter le lien entre un organisme de formation et des formateurs(trices) qualifiés dans le secteur informatique. La préoccupation majeure d’un organisme de formation est de recruter des formateurs(trices) qualifiés et fiables pour offrir des formations ; celle des formateurs(trices) est de trouver des missions de formations facilement et sans frais.
Créer un logiciel à destination d’un organisme de formation pour lui permettre de recruter et de gérer facilement et rapidement des formateurs(trices) indépendants ; une application mobile pour que les formateurs(trices) reçoivent gratuitement des offres de missions.
La phase initiale du projet s’est concentrée sur l’analyse des besoins, des frustrations et des attentes du client (l’organisme de formation) et des utilisateurs (les formateurs(trices) indépendants). L’étude du cahier des charges nous a permis d’avoir une première idée de l’ampleur du projet et d’établir nos premières interrogations. Les méthodes suivantes ont été utilisées pour cette phase.
Pour les organismes de formation :
Pour les formateurs(trices) :
L’utilisation des user flows a été extrêmement utile pour décortiquer les fonctionnalités les plus complexes du logiciel et de l’application. Nous avons visualisé plus clairement les différents états que peut prendre une formation et ce qui va impacter le changement de son statut, idem pour la demande de formation envoyée à des formateurs(trices).
Il est fréquent que l’organisme de formation n’ait pas toutes les informations en amont lorsqu’il crée une formation ou qu’il souhaite envoyer une demande à un(e) formateur(trice). Il est donc indispensable qu’il puisse sauvegarder sa fiche et la retrouver facilement lorsqu’il voudra compléter les informations manquantes.
Le story mapping a été clé pour identifier les grandes fonctionnalités (EPICS), le “minimum viable product” (MVP) et les opportunités d’évolution (V1) de nos interfaces. À noter que nous avons réalisé cet atelier avec l’ensemble des autres équipes formées pour être au clair sur nos objectifs et de ne pas faire “mauvaise route”.
Une technique que nous avons trouvée particulièrement utile pendant le brainstorming était le « Crazy 8« . Chaque membre d’équipe a une minute par écran (⏰ pas une de plus pas une de moins !) pour dessiner une idée sur une fonctionnalité particulière. Cela a été très efficace pour la créativité et nous a surtout aidés à sortir des sentiers battus. A la fin de l’atelier, nous avons mis en commun nos ébauches pour choisir les idées les plus intéressantes pour le projet.
Afin d’illustrer au mieux l’évolution de conception de l’interface desktop, j’ai choisi la fonctionnalité “Catalogue de formateurs(trices)”. Je voulais ici donner la possibilité à l’organisme de formation de sélectionner plusieurs profils de formateurs(trices) à la fois. En effet, après les retours de test utilisateurs sur cette fonctionnalité, la sélection multiple avec la galerie n’était pas évidente pour les testeurs. Grâce au benchmark et à mon expérience personnelle d’utilisateur, j’ai donc trouvé plus intuitif de proposer une liste plutôt qu’une galerie de profils pour suggérer la sélection multiple. A l’avenir, il serait peut-être intéressant d’offrir à l’organisme de formation le choix sur l’affichage qu’il préfère pour visualiser les formateurs(trices) (sous forme de galerie, liste, etc.).
Le prototypage des maquettes a été une phase assez longue où il a fallu faire preuve de beaucoup rigueur pour ne rien oublier sur le parcours utilisateur. Il m’est souvent arrivé de revenir sur les maquettes, de créer davantage d’écrans, de components pour m’assurer de la fluidité de l’expérience utilisateur. Dans cette étape, les variables de Figma m’ont également aidée à réduire le nombre d’écrans à créer et à illustrer le parcours que peut prendre l’utilisateur. On peut voir ci-dessous, un exemple de prototype pour le scénario “Je crée une formation et je recherche un(e) formateur(trice) pour l’animer” via le prisme de l’organisme de formation.
Ce qui n’a pas marché
Ce qui a marché
La recherche utilisateur ainsi que les tests tout au long du projet sont essentiels pour assurer une interface pertinente, intuitive et accessible. Dans ce projet, l’insight utilisateur m’a beaucoup manqué notamment pour confirmer les directions pour l’UI que je prenais.